MODÈLES DE COURRIERS A TELECHARGER 

 

Vous trouverez ici des modèles de courriers à adapter et à adresser à votre employeur dans différentes situations professionnelles.

Ces modèles s'adressent aux salariés pour lesquels l'accès à l'information est parfois plus compliqué.

 

Pour les employeurs votre avocat en droit du travail est à votre dispositions pour rédiger des actes plus complexes et qui demandent un examen au cas par cas de la situation.

 

Ces modèles de courriers, sont généraux et il sera parfois nécessaire de les adapter à votre situation.

En tous les cas, il vous appartiendra toujours d'écrire par lettre recommandé avec avis de réception et de bien conserver une copie de votre courrier.

Si vous avez des questions ou besoin d'être accompagné dans l'une de ces situations, votre avocat en droit du travail à Montpelier pourra vous aider et vous conseiller.

Vous avez reçu une lettre de licenciement.

Devez vous répondre ?

Vous trouverez ici un modèle de courrier a adresser à votre employeur dans les 15 jours de la réception de votre lettre de licenciement.

Vous effectuez des heures supplémentaires et n'êtes pas payé. N'attendez pas pour écrire à votre employeur afin de sauvegarder vos droits et préparer un éventuel recours devant le Conseil de Prud'hommes.

Votre employeur vous demande de quitter votre poste de travail, de rentrer chez vous ? Vous interdit de vous présenter sur votre lieu de travail ?

Vous n'avez reçu aucun document écrit de sa part ?

N'attendez pas pour réagir et adresser un courrier.

Vous avez reçu une lettre d'avertissement

Devez vous répondre ?

Vous trouverez ici un modèle de courrier a adresser à votre employeur. Il est important de ne jamais laisser une sanction disciplinaire sans réponse, celle ci pouvant être utilisée au soutient d'un futur licenciement.

Vous êtes harcelé par votre employeur ou par un autre salarié.

Il ne faut pas attendre pour écrire à votre employeur qui a une obligation de sécurité et doit prévenir tout acte de harcèlement sur votre lieu de travail. Ce courrier est une 1ère étape indispensable pour faire valoir vos droits.

Vous souhaitez bénéficier de vos congés payés. certaines règles s'appliquent à votre employeur pour fixer les dates et l'ordre de prise des congés. Il est cependant utile d'adresser une demande de congé par courrier.

Vous travaillez sans contrat de travail, sans bulletin de salaire ?

Vous pensez que votre employeur ne vous a pas déclaré auprès des organismes sociaux ?

Vous pouvez lui adresser un courrier afin d'acter de cette situation et préserver vos droits en vue de saisir le conseil de prud'hommes.

Vous pouvez également adresser un courrier à l'URSSAF dont dépend votre entreprise afin de faire vérifier la présence d'une déclaration préalable à l'embauche vous concernant.

Vous avez signé une rupture conventionnelle mais vous souhaitez finalement vous rétracter dans le délai de  jours dont vous disposez ?

Adressez à votre employeur sans tarder un courrier afin d'acter de votre rétractation et éventuellement reprendre les négociations.

Vous avez été victime d'un accident de travail et votre employeur n'a pas effectué de déclaration d'accident ?

Adressez lui sans tarder un courrier afin de lui rappeler ses obligations et d'être rapidement indemnisé par le sécurité sociale.

Vous pouvez également vous même déclarer votre accident à la caisse de sécurité sociale en cas de carence de l'employeur.

Vous souhaitez bénéficier d'un congé parental d'éducation à temps plein ou à temps partiel,  suite à la naissance de votre enfant. il vous faut en faire la demande à votre employeur par courrier en respectant un certain délai.